Les travaux d'été

Nous le savions en achetant la caravane, le plancher était en piteux état, nous avions donc en tête de la changer. Alors certes, changer un plancher peut apparaître comme une opération assez simple de prime abord, mais étant donné que notre caravane dort à la belle étoile, il n'était pas question de lui enlever ses murs et son toit pour changer le plancher. Et c'est là que les choses se compliquent !! comment changer le plancher d'une caravane alors que les parois latérales sont fixées tout autour de ce plancher ?

Après mûres réflexion, nous avons décidé de relever le challenge et procédant par étape et en démontant l'ancien plancher que par tiers. Ainsi les deux autres tiers du plancher restants permettaient aux murs de tenir en place pendant qu'un tiers était suspendu. Nous avons donc décidé de procéder au démontage du premier tiers du châssis en commençant par l'arrière de la caravane. Si cela semblait plutôt réaliste, c'était sans compter sur la flexibilité des matériaux des parois et le fait que l'arrière du châssis soulagé d'un tiers de la masse de la caravane s'est senti allégé et avait tendance à remonter. La combinaison de ces deux facteurs nous a amené à constater que nous avions plusieurs centimètres d'écart entre le dessus du châssis sur lequel devait venir poser le nouveau plancher et le bas des parois de la caravane. Nous avons donc dû faire preuve d'ingéniosité en fabricant une sorte de potence en T prise dans les poignées arrières de la caravane. ensuite, à l'aide d'un cric roulant hydraulique, nous avons réussi à remettre à hauteur la caisse de la caravane par rapport au châssis.

Une fois cette problématique résolue, d'autres sont arrivées avec la nécessité d'avoir un équerrage parfait pour pouvoir poser un plancher bien aligné par rapport au châssis et  au train roulant. Après de multiples tentatives, la solution a été de se baser sur les panneaux d'OSB fin d'avoir un panneau de plancher qui conservait un bon équerrage et ne cintrait pas lors des manipulations pour le mettre en place.

Bref, nous avons passé beaucoup plus de temps que prévu à réaliser notre nouveau plancher de caravane, mais le jeu en valait la chandelle puisque nous avons à présent un sous-plancher en PVC épais qui nous prémuni des remontées d'humidité, les planches des structures neuves, une isolation en polystyrène et un sol intérieur en OSB.

Nous vous laissons découvrir tout cela au travers des photos prises pendant le chantier cet été...